Alpinisme

Courses d'arêtes à la journée

Courses à la journée, comme entraînement pour les longues courses d'arêtes. Au choix et selon les conditions:
Arête des Somêtres, traversée des Perrons, traversée des Gastlosen, Le Luisin, etc..... Des courses réalisables à la journée, idéale comme entraînement pour les longues courses d'arête dans les alpes comme le Cervin ou la Dt-Blanche par exemple. Dates flexibles au choix tout au long de la saison.

Date de l'événement 01 juin 2020
Date de fin 31 octobre 2020
Date de début de l'inscription 31 octobre 2020
Date de fin d'inscription 31 octobre 2020
Prix individuel A partir de 550.- adaptable selon la course
Créé par Yann SMITH
Objectif Jungfrau

Déjà depuis Interlaken, on aperçoit l'imposante muraille de la Jungfrau. Mais on ne la gravira pas de ce côté. Le train nous amènera au Jungfraujoch pour commencer l'ascension du côté de la voie normale, plus accessible. Pour bien préparer l'ascension de ce magnifique sommet, je vous propose d'abord une excursion au Rosenhorn depuis la cabane Gleckstein. Moins connu que ses célèbres voisins, le Rosenhorn sera idéal pour s'acclimater et régler éventuellement quelques détails techniques.

L'ascension du Rosenhorn est facile mais la Jungfrau demande de l'expérience avec la marche avec les crampons.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (2 participants par guide). Les frais de transport ne sont pas compris.

Date de l'événement 20 juillet 2020
Date de fin 23 juillet 2020
Date de fin d'inscription 28 juin 2020
Prix individuel CHF 1580
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Une très belle traversée et un 4000 à la clef

J'adore cette semaine d’alpinisme couronnée par l’ascension d’un beau 4000 mètres classique et j'espère qu'elle saura vous convaincre : en partant de St Niklaus pour rejoindre la cabane Topali (2674 m), l’itinéraire traversera le Schöllijoch (3343 m) puis Turtmannhütte (2519 m), ensuite la cabane Tracuit (3256 m) avant de monter au Bishorn (4153 m). Dernière nuit pour le plaisir de la découverte à la cabane Arpitetta avant de rejoindre Zinal et la vallée. Cette semaine demande un bon entraînement, même si techniquement elle n’offre pas de grandes difficultés mais les journées sont relativement longues, jusqu'à 8 heures/jour et il faut tout de même savoir cramponner ! Bon équipement nécessaire.

Date de l'événement 27 juillet 2020
Date de fin 01 août 2020
Date de fin d'inscription 15 juin 2020
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Haute route bernoise

4 jours sur les plus grands glaciers des Alpes! Au départ du Jungfraujoch, nous descendrons le glacier d'Aletsch au pied du Mönch et de la Jungfrau, avant de passer sur le glacier de Fiesch. Nous contournerons le Finsteraarhorn par le sud avant de rejoindre la cabane Obaraarjoch, perchée sur le rocher. Une dernière descente sur le glacier nous amènera au barrage d'Oberaar et au col du Grimsel où nous apprécierons le retour dans la verdure après ces jours passés dans un univers de glace et de rocher. 

L'itinéraire se déroule essentiellement sur les glaciers mais il est facile et accessible aux personnes sans expérience alpine. Les étapes demandent entre 4 et 6 heures de marche.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (4 participants au minimum). Les frais de transports ne sont pas compris.

Date de l'événement 03 août 2020
Date de fin 06 août 2020
Date de fin d'inscription 12 juillet 2020
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Weissmies et Fletschhorn

La traversée du Weissmies est une magnifique course, variée et peu difficile. Un bon chemin nous mènera à la cabane Almagell avant de partir pour le Zwischbergenpass et de commencer l'ascension par l'arête sud, crête de rochers faciles. La vue au lever du jour vers les montagnes tessinoises et italiennes est toujours spectaculaire. Le sommet est spacieux; on admirera les sommets des Mischabels, du Mont-Rose, de l'Oberland... Descente versant nord jusqu'à la cabane Weissmies. Nous enchaînerons le lendemain avec l'ascension du Fletshhorn. Retour dans la vallée avec le télécabine pour se ménager les genoux.

Ces 2 sommets ne sont pas difficiles; un peu d'escalade facile (blocs) et de la marche en crampons avec quelques passages assez raides. Environ 4 heures de montée. Pour votre sécurité et la bonne marche de la cordée: 2 personnes par guide.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions.

 

Date de l'événement 10 août 2020
Date de fin 12 août 2020
Date de début de l'inscription 06 juin 2020
Date de fin d'inscription 17 juillet 2020
Prix individuel CHF 1100
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Un, deux, trois ?? Quatre ?? 4000 d'un coup ?

 Le versant sud du Mt Rose offre une jolie série de 4000 m relativement peu difficiles, bonnes notions de cramponnage sur des pentes de 45 degrés maximum. Le fait que l’accès aux refuges de Gnifetti et Marghuerita est facilité par les téléphériques rendent les ascensions de la Pyramide Vincent, de la Ludwighöhe, de la Parotspitze, de la Signalkuppe et de la Zumsteinspitze très accessibles, mais attention, nous sommes tout de même en haute altitude, il peut y faire très froid et les vents peuvent être violents, du bon matériel bien testé est indispensable et un bon entraînement préalable est vivement recommandé, ne serait-ce que pour éviter les maux de tête classiques liés à une mauvaise acclimatation.. Croisons donc les doigts afin que la météo nous soit favorable du 12 au 15 août 2020 ! 

Date de l'événement 12 août 2020
Date de fin 15 août 2020
Date de fin d'inscription 01 juillet 2020
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Mont-Rose, versant italien

Sur le versant italien, les remontées mécaniques nous transportent jusqu'à 3200 m. L'accès aux nombreux sommets du massif du Mont-Rose s'en trouve ainsi facilité. La Pyramide Vincent, 4215 m, sera notre premier sommet "d'acclimatation" avant de se diriger vers la Signalkuppe, 4554 m. Selon la forme et l'envie, les ascensions de la Zumsteinspitze ou Parrotspitze sont également possible. Ces courses se déroulent essentiellement sur la neige et ne sont pas difficiles. L'altitude élevée sera la principale difficulté. Nous passerons la première nuit au sympathique refuge Gabiet (2500 m) et la deuxième à 3400 m au refuge Mantova.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus jusqu'à Gressoney (3 personnes par guide). Les frais de remontées mécaniques ne sont pas comprises.

Date de l'événement 17 août 2020
Date de fin 19 août 2020
Date de fin d'inscription 26 juillet 2020
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Blanc de Moming

Le Blanc de Moming occupe une position centrale entre le Grand Mountet et Arpittetaz. Il offre une vue exceptionnelle sur la Couronne impériale, les sommets entourants le val d’Anniviers. Son ascension par la voie normale, l’arête sud, est cotée peu difficile. Elle se déroule le long d’une arête de gros blocs, peu vertigineuse. Seule la calotte sommitale est constituée de neige. Une course facile avec un panorama grandiose.

Le prix comprend les frais du guide, la demi-pension à la cabane Grand Mountet et le transport à Zinal.

Date de l'événement 03 septembre 2020
Date de fin 04 septembre 2020
Date de fin d'inscription 16 août 2020
Prix individuel CHF 570
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Bishorn 4153m

Un dernier 4000 pour la saison?

Mesurez-vous au 4000 des dames...

La montée à la cabane dans les pâturages,

vous mènera sur les pentes glacées du Bishorn,

que nous gravirons le lendemain.

 

Date de l'événement 04 septembre 2020
Date de fin 05 septembre 2020
Date de début de l'inscription 19 octobre 2019
Date de fin d'inscription 16 août 2020
Prix individuel CHF 575
Créé par Christian WITTWER
Allalin, 4000 facile

Deuxième date: 5 et 6 septembre

L'Allalin culmine à 4027 m et il fait partie des 4000 facile d'accès. Nous monterons à la cabane Britannia par un beau sentier suivi de la traversée du glacier qui permettra de s'exercer avec la marche avec les crampons. Le deuxième jour, nous rejoindrons le métro-alpin qui nous amènera à 3450 m pour commencer l'ascension  du sommet. Après quelques pentes assez raides, vous aurez la joie de contempler les sommets de Saas-Fée et de la vallée de Zermatt.

Cette course est adaptée pour une première expérience de haute montagne. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. 4 heures de montée pour le premier jour et environ 3 heures pour la journée du sommet.

Le prix comprend les frais du guide, la demi-pension à la cabane et le transport à Saas-Grund avec le mini-bus du guide. Les frais de remontées mécaniques, pique-niques et boissons ne sont pas compris.

 

Date de l'événement 05 septembre 2020
Date de fin 06 septembre 2020
Date de fin d'inscription 16 août 2020
Prix individuel CHF 460
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

 

Ils nous soutiennent

Colltex lowa Petzl Hotel Post, Bivio Gite la Caista, Giétroz, Finhaut