Alpinisme

Courses d'arêtes à la journée

Courses à la journée, comme entraînement pour les longues courses d'arêtes. Au choix et selon les conditions:
Arête des Somêtres, traversée des Perrons, traversée des Gastlosen, Le Luisin, traversée de l'Argentine etc..... Des courses réalisables à la journée, idéale comme entraînement pour les longues courses d'arête dans les alpes comme le Cervin ou la Dt-Blanche par exemple. Dates flexibles au choix tout au long de la saison.

Date de l'événement 01 avril 2021
Date de fin 31 octobre 2021
Date de début de l'inscription 31 octobre 2020
Date de fin d'inscription 31 octobre 2021
Prix individuel A partir de 550.- adaptable selon la course
Créé par Yann SMITH

Si la renommée de la haute route valaisanne n'est plus à faire, la HR bernoise n’a pas à avoir honte. L’itinéraire est très esthétique, les paysages a coupé le souffle et on traverse le plus grand glacier d’Europe. Ça n’est pas rien!
Le départ ce fait au col du Grimsel, direction Oberaarjoch hütte. Alternance de sommet pour voir le levé du jour avant le petit déjeuner, grande traversée glacière, plus de 500 marches d’escalier pour rejoindre le refuge de Koncordia, je vous promets chaque jour un flot d’émotions.
Après 6 jours de marche, nous arriverons à Fafleralp pour reprendre les transports publics qui nous ramèneront. Cela nous laissera un peu de temps pour revenir à la civilisation et au train train quotidien.

Date de l'événement 21 juin 2021
Date de fin 26 juin 2021
Date de début de l'inscription 02 octobre 2020
Date de fin d'inscription 07 mai 2021
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Sébastien FRAGNIERE

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Haute route uranaise

Cette traversée vous fera découvrir les montagnes et vallées entre le col de la Furka et celui du Susten. L'itinéraire se déroule sur du terrain de haute montagne sans grandes difficultés (sentiers, névés, pierriers) et en partie sur glacier. Vous aurez l'occasion de marcher avec les crampons dans des pentes modérées. Nous dormirons dans 3 cabanes sympathiques: Albert Heim, Chelenalp et Tierbergli. Une nuit à l'hôtel à Göscheneralp.

Une bonne condition physique est nécessaire pour des étapes pas trop longues (4 à 7 heures de marche tranquille). Un jour avec 1200 m de dénivelée pour le Sustenhorn, 3502 m.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus. Un transfert en bus postal n'est pas compris (Steingletscher à Tiefenbach). 

Date de l'événement 28 juin 2021
Date de fin 02 juillet 2021
Date de fin d'inscription 20 juin 2021
Prix individuel CHF 1'220
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Weissmies 4023m

Profitez du choix du Roi!

Une arête facile rocheuse avec le lever du soleil,

et une descente glacière avec la vue sur les Mischabel!

Date de l'événement 02 juillet 2021
Date de fin 03 juillet 2021
Date de début de l'inscription 01 octobre 2020
Date de fin d'inscription 04 juin 2021
Prix individuel CHF 575
Créé par Christian WITTWER

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Trient et Aiguilles du Tour

La région du glacier du Trient permet de vivre l'ambiance particulière du massif du Mont Blanc sans pour autant être surpeuplée. En 4 h nous rejoindrons la cabane du Trient en empruntant le télésiège de la Breya au départ de Champex.

Nous profiterons de ce parcours pour vous apprendre les rudiments de la marche en crampons et l'utilisation du piolet.

Le lendemain nous traverserons le glacier du Trient pour gravir les Aiguilles du tour 3540 m . Ce sommet ne présente pas de difficulté particulière , ce qui le rend accessible aux débutants.

Bienvenue!

Date de l'événement 03 juillet 2021
Date de fin 04 juillet 2021
Date de début de l'inscription 08 octobre 2020
Date de fin d'inscription 10 juin 2021
Prix individuel CHF 600
Créé par Gérald Vaucher

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Le Breithorn

Je vous propose une excursion facile dans le fabuleux massif du Mont-Rose. Nous commencerons par rejoindre la moderne cabane Mont-Rose avant de descendre tout le glacier du Gorner jusqu'à Furri. Vous pourrez admirez de superbes lacs glacières où se jettent les torrents de surface et parfois même des canyons de glace. L'ascension du Breithorn vous permettra de revoir tous ces glaciers de haut.

Pas besoin d'expérience alpine pour cette sortie, mais la descente du glacier du Gorner est tout de même assez longue avec un passage dans la caillasse sans véritable chemin. L'ascension du sommet est facile et courte depuis les remontées mécaniques du Petit Cervin.

Logement à la cabane Mont-Rose et une nuit en hotel.

Le prix comprend les demi-pensions et les frais du guide. Frais de transport et remontées mécaniques non-compris.

Date de l'événement 05 juillet 2021
Date de fin 07 juillet 2021
Date de fin d'inscription 14 juin 2021
Prix individuel CHF 790
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Le maillon manquant

Ces dernières années, nous avons gravi les 4000 du versant sud du Mt Rose au départ de Gnifetti, mais cette fois nous allons partir de Quintino Sella. Ainsi, nous aurons l'occasion de gravir les "autres" tels le Castor, le Lyskam et pourquoi pas la Parrot Spitze ou le Giordano. Tout est possible avec de la chance (météo) et une bonne préparation physique. Techniquement ces sommets ne sont pas très difficiles, mais ils demandent de bonnes notions d'alpinisme. Si vous avez des doutes quant à vos capacités et votre habilité technique, je vous recommande vivement de vous inscrire aux cours de glace que j'organise les 19 et 20 juin ! (cf programme)

Date de l'événement 05 juillet 2021
Date de fin 08 juillet 2021
Date de fin d'inscription 01 juin 2021
Prix individuel CHF 1'475
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Allalin, 4000 facile

L'Allalin culmine à 4027 m et il fait partie des 4000 facile d'accès. Nous monterons à la cabane Britannia par un beau sentier suivi de la traversée du glacier qui permettra de s'exercer avec la marche avec les crampons. Le deuxième jour, nous rejoindrons le métro-alpin qui nous amènera à 3450 m pour commencer l'ascension  du sommet. Après quelques pentes assez raides, vous aurez la joie de contempler les sommets de Saas-Fée et de la vallée de Zermatt.

Cette course est adaptée pour une première expérience de haute montagne. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. 4 heures de montée pour le premier jour et environ 3 heures pour la journée du sommet.

Le prix comprend les frais du guide, la demi-pension à la cabane et le transport à Saas-Grund avec le mini-bus du guide. Les frais de remontées mécaniques, pique-niques et boissons ne sont pas compris.

 

Date de l'événement 10 juillet 2021
Date de fin 11 juillet 2021
Date de fin d'inscription 19 juin 2021
Prix individuel CHF 460
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

TMR, quel nom barbare ...

... pour désigner un des plus jolis tours de massif qui soit, le tour du Mont Rose ! Il ne présente pas de difficultés majeures, et je trouve que cette randonnée est belle. Parfois très sauvage, elle permet de "grattouiller" ces belles vallées italiennes. C’est du barrage de Mattmark et le col du Monte Moro au fond de la vallée de Saas que nous entamerons cette semaine de rando. Le versant Macugnaga du Mont Rose est époustouflant et le couloir Marinelli qui le parcourt en fait, avec ses 2000 m de dénivelé, une des faces les plus hautes des Alpes. Nous ne passerons qu’au pied ! Col-vallée, col-vallée, col-vallée … le scénario se répétera pour nous au fil des jours jusqu’à Testa Grigia d'où nous rejoindrons Zermatt, fin de notre tour. A part la descente sur Trockenersteg, nous marcherons toujours sur des chemins de randonnée niveau T3 maximum, pour des étapes quotidiennes de 6 à 8 heures. Variante possible, terminer par le Breithorn, à voir avec les personnes inscrites !

Date de l'événement 25 juillet 2021
Date de fin 31 juillet 2021
Date de fin d'inscription 15 juin 2021
Prix individuel CHF 1'450
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Moiry et Mountet

Les sommets entourant la cabane de Moiry se prêtent admirablement bien pour la formation aux techniques de progression en haute montagne. Les courses (Pigne de la Lé, Pointe de Mourty) ne sont pas longues et laissent le temps pour des exercices et explications. Vous aurez l’occasion de mettre au clair vos connaissances et de fonctionner même comme chef de cordée si le cœur vous en dit (en terrain facile). Ensuite, nous rejoindrons la cabane de Mountet pour l'ascension du Blanc de Moming. Ce sommet offre une ascension variée, avec un peu de sentier, un peu de rocher le long d’une arête pas trop vertigineuse, un peu de neige, le tout dans un panorama sur les 4000m à vous couper le souffle.

Bonne condition physique nécessaire. Les courses proposées ne sont pas difficiles, mais une petite expérience de la haute montagne est un avantage. Logement aux cabanes de Moiry et Mountet et une nuit en hotel à Zinal au milieu de la semaine.

Le prix comprend les frais du guide, le transport en mini-bus et les demi-pensions aux cabanes. Le repas du soir à Zinal (hotel) et les boissons ne sont pas comprises. 3 participants par guide.

 

 

Date de l'événement 26 juillet 2021
Date de fin 30 juillet 2021
Date de fin d'inscription 04 juillet 2021
Prix individuel CHF 1'490
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

 

Ils nous soutiennent

Morerod, l'abri de berger héliportablelowaPetzl Hotel Post, BivioGite la Caista, Giétroz, FinhautMammutDéfi montagne