Le Tour du Cervin

LE Tour du Cervin au plus près, mélange de randonnée glacière en crampons et chemins escarpés, demande un bon physique, parce que les journées de 8 heures d'effort sont "normales". Quand je dis "au plus près", cela veut dire remontée du spectaculaire glacier du Stockjy et de la Tête Blanche à 3700 m pour rejoindre Bertol depuis Schönbiel, remontée au col Collon à plus de 3000 m. Ensuite l'environnement devient moins sévère mais les chemins en T4-T5 sont loin d'être faciles. Il ne faut donc pas prendre cette course à la légère et bien s'y préparer, ainsi le plaisir en sera agrandi. Et on ne terminera pas ce tour sans faire au passage l'ascension du Breithorn, 4159 m. La beauté du paysage, l'accueil dans les refuges, l'excellence de la gastronomie italienne, tout concoure à faire de ce Tour du Cervin une expérience incontournable.

Date de l'événement 15 juillet 2019
Date de fin 20 juillet 2019
Date de fin d'inscription 31 mai 2019
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Bergün-Albula : paysages grandioses et villages traditionnels

Cinq jours de randonnée, dont trois en étoile, pour découvrir la magnifique région de Bergün-Albula dans le parc naturel du Parc Ela. Highlights : le joli lac de Palpuogna avec ses eaux cristallines, entouré par des mélèzes ; montée au sommet de Piz Darlux et le sentier panoramique avec vues sur le Piz Kesch et la chaine Ducan ; logement dans l’historique Kurhaus dans le village montagnard de Bergün avec ses pittoresques maisons engadinoises ; panorama grandiose vers le massif de Bernina et l’Engadine depuis la Cabane Es-cha.

Pour randonneurs enthousiastes en bonne forme. Dénivelés de 800 m jusqu’à 1200 m et 5-6h30 de marche par jour. Niveau technique : T2 avec éventuellement quelques sections courtes en T3. Tarif (min. 5, max. 9 participants) comprend 5 jours de rando ; 4 nuitées en chambre double en hôtel, 1 nuitée en cabane, toutes avec demi-pension. Transport en sus ; prévoir env. CHF 45 pour les coûts de transports sur place (base ½-tarif). Supplément non-membre CAS : CHF 10. Rdv à Bergün vers 18h00 le lundi 29 juillet.

Date de l'événement 21 juillet 2019
Date de fin 26 juillet 2019
Date de fin d'inscription 14 juin 2019
Prix individuel CHF 985
Créé par Sarah Clark

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Initiation aux Grandes Voies

Cette formation a pour but de vous initier aux voies d'escalade de plusieurs longueurs. On exercera les techniques de progression et d'assurage, la gestion d'un relai, le matériel nécessaire... L'objectif de la journée est que vous puissiez être autonome sur une grande voie de technicité modérée. La journée se déroulera dans les Alpes Vaudoises.

Date de l'événement 21 juillet 2019
Date de fin 21 juillet 2019
Date de début de l'inscription 23 octobre 2018
Date de fin d'inscription 15 juillet 2019
Prix individuel CHF 225
Créé par Christian WITTWER

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Gran Paradiso

Le Grand Paradis est un magnifique 4000 qui se laisse gravir sans grandes difficultés. L’approche sur le glacier est assez longue et quelques mètres de rocher défendent le point culminant. Nous commencerons le séjour dans la vallée voisine du Valgrisenche, au refuge Bezzi. Celui-ci offre un logement confortable en petit dortoir/chambre et la cuisine est excellente. Plusieurs sommets faciles offrent des courses agréables et permettent de se mettre en forme et de s’acclimater à l’altitude avant le Grand Paradis. Toute la région fait partie du parc national du Grand Paradis et les nombreux chamois et bouquetins se laissent observer sans problèmes.

La montée au Gran Paradiso, depuis le refuge Chabod, est assez longue (1300 de dénivelée) et demande une bonne condition physique.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus en vallée d'Aoste.

 

Date de l'événement 22 juillet 2019
Date de fin 26 juillet 2019
Date de fin d'inscription 30 juin 2019
Prix individuel CHF 1250
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Alphubel 4206m

Profitez du panorama, entre les vallées de Zermatt et de Saas-Fee.

Une belle randonnée glacière au milieu des 4000 valaisans.

La montée en cabane est assez courte, par contre, le lendemain, une grosse journée nous attendra.

L'itinéraire pour accéder à ce 4000 n'a pas de difficultés techniques, par contre, il faut une bonne condition physique.

 

Date de l'événement 27 juillet 2019
Date de fin 28 juillet 2019
Date de début de l'inscription 23 octobre 2018
Date de fin d'inscription 08 juillet 2019
Prix individuel CHF 575
Créé par Christian WITTWER

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Randonnées d'une journée 2019

D'avril jusqu’en novembre 2019, je vous propose un programme varié de randonnées à la journée dans le Jura, les Préalpes  et le Valais ou l'Oberland bernois.

Que vous soyez randonneur expérimenté ou débutant, nouveau venu en Suisse romande ou habitué désireux d'explorer de nouvelles régions alpines au-delà des sentiers touristiques, ces randos sont pour vous ! Nous partons à travers forêts et prairies, longeant d’idylliques lacs de montagne, franchissant des cols ou passant par des sommets spectaculaires.

Accès par transports publics. Taille de groupe 6–10. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. détaillé, disponible pour périodes de deux mois en avance; inscription jusqu’au jeudi soir précédent. Tarif : 50.- par jour ; transport en sus.

Date de l'événement 28 juillet 2019
Date de fin 09 novembre 2019
Date de fin d'inscription 07 novembre 2019
Prix individuel 50
Créé par Sarah Clark
Chemin des Walser - Grisons, 1ère partie

Un projet de randonnée longue-distance sur les traces des Walser dans les hautes vallées des Grisons : 18 étapes sur quatre ans ! Nous partons en 2019 pour cinq jours : San Bernadino, Nufenen, Vals, Safiental, Thusis, avec découverte de la culture et de l’histoire de ce peuple fascinant.

Highlights: chemins historiques ; habitations typiques, étables, greniers à foin et villages Walser ;  beaux paysages naturels (cols alpins, prairies fleuries, forêts d’aroles et de mélèzes); le vieux village de Vals avec ses toits en quartzite et ses célèbres thermes; la belle vallée isolée de Safien.

Pour randonneurs enthousiastes en bonne forme; 150‒1200 m ↑, 650‒1300 m ↓ et 4.5–7.5 heures de marche par jour. Niveau technique: la plupart en T2 avec évent. quelques courtes sections en T3. Tarif (min. 5, max. 8 participants) comprend: 5 jours de randos guidées; 4 nuitées en dortoirs ou petites chambres avec demi-pension ; transports en sus.

 

Date de l'événement 31 juillet 2019
Date de fin 04 août 2019
Date de fin d'inscription 22 juin 2019
Prix individuel CHF 735
Créé par Sarah Clark

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Apprentis cristallier

Explorateurs et cristalliers… Un métier dur comme la roche qui mêle patience et adrénaline !
Qui n’a donc jamais rêver devant une point de quartz, d’un jour en trouver une soi-même? L’occasion unique s’offre à vous de découvrir cette passion
Je vous propose durant deux ou trois jours de vous emmener dans une région où l'on trouve des cristaux, de vous enseignerles bases de ce métier de « cueilleur de cristaux » et la joie de faire vos premières découvertes. Nous serons deux à vous accompagner dans le terrain;  Comme les cristaux ne se trouvent pas aux abord de l'autoroute, il faut être à même de marcher 4h.
Prix pour 2 jours: 450.-frs adulte, 320.-frs enfants jusqu'à 16 ans ( demi-pension inclus)

Date de l'événement 02 août 2019
Date de fin 03 août 2019
Date de début de l'inscription 17 octobre 2018
Date de fin d'inscription 26 juillet 2019
Prix individuel CHF 450
Créé par Sébastien FRAGNIERE
Miroir d'Argentine

Découvrez la plus grande plaque de calcaire d'Europe.

Tout est permis, du4c au 7a!

A vous de choisir l'itinéraire de vos envies...

Date de l'événement 03 août 2019
Date de fin 03 août 2019
Date de début de l'inscription 03 août 2019
Date de fin d'inscription 28 juillet 2019
Prix individuel CHF 325
Créé par Christian WITTWER
Bivio et Parc Ela: cols, lacs et nature pure

Alpages, cols historiques, lacs aux eaux crystallines, sommets imposants, géologie fascinante à découvrir, forêts ombragées, flore magnifique… Un grand choix d’itinéraires variés + découverte du Parc Ela, le plus grand parc naturel régional de la Suisse. Bivio est l’endroit parfait pour des randonnées en étoile depuis le confortable et accueillant Hôtel Post avec wellness pour détente le soir. Pour randonneurs enthousiastes en assez bonne forme. Dénivelés jusqu’à 1200 m. Niveau technique : T2 avec éventuellement quelques sections courtes en T3. Tarif (min. 5, max. 10 participants) comprend : 6 jours de randos ; 6 nuitées en chambre double avec demi-pension ;  Ela Card qui donne utilisation gratuite des bus locaux. Autres transports en sus. Supplément pour chambre individuelle.

Date de l'événement 04 août 2019
Date de fin 10 août 2019
Date de fin d'inscription 30 juin 2019
Prix individuel CHF 1'280
Créé par Sarah Clark

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Les Dolomites

La réputation de ces montagnes n'est plus à faire, tous les superlatifs peuvent être utilisés pour qualifier ces montagnes majestueuses! Nous gravirons les voies normales de ces jolies tours de calcaire (les dolomies) sans être  très difficile, l'escalade est toujours sérieuse et aérienne.

Nous logerons dans un hôtel-cabane très confortable dans la région du Col de Sella. Cette semaine est réservée à de bons alpinistes, sur une base de 2 personnes. Voyage en sus. Prestations exceptionnelles.

 

Date de l'événement 05 août 2019
Date de fin 10 août 2019
Date de début de l'inscription 30 octobre 2018
Date de fin d'inscription 05 juillet 2019
Prix individuel CHF 2'200
Créé par Gérald Vaucher

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Mont-Rose, versant italien

Sur le versant italien, les remontées mécaniques nous transportent jusqu'à 3200 m. L'accès aux nombreux sommets du massif du Mont-Rose s'en trouve ainsi facilité. La Pyramide Vincent, 4215 m, sera notre premier sommet "d'acclimatation" avant de se diriger vers la Signalkuppe, 4554 m. Selon la forme et l'envie, les ascensions de la Zumsteinspitze ou Parrotspitze sont également possible. Ces courses se déroulent essentiellement sur la neige et ne sont pas difficiles. L'altitude élevée sera la principale difficulté. Nous passerons la première nuit au sympathique refuge Gabiet (2500 m) et la deuxième à 3400 m au refuge Mantova.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus jusqu'à Gressoney (3 personnes par guide). Les frais de remontées mécaniques ne sont pas comprises.

Date de l'événement 06 août 2019
Date de fin 08 août 2019
Date de fin d'inscription 14 juillet 2019
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

C'est trop beau, je le remets : Tour du Mt Rose

C’est du barrage de Mattmark et le col du Monte Moro au fond de la vallée de Saas que nous entamerons ce tour du massif du Mt Rose qui se déroulera principalement sur le versant italien. Le versant Macugnaga du Mont Rose est époustouflant et le couloir Marinelli qui le parcourt en fait avec ses 2000 m de dénivelé, une des faces les plus hautes des Alpes. Nous ne passerons qu’au pied ! Col-vallée, col-vallée, col-vallée … le scénario se répétera pour nous au fil des jours jusqu’à Testa Grigia d'où nous rejoindrons Zermatt, fin de notre tour. A part la descente sur Trockenersteg, nous marcherons toujours sur des chemins de randonnée niveau T3 maximum, pour des étapes quotidiennes de 6 à 7 heures.

Date de l'événement 12 août 2019
Date de fin 17 août 2019
Date de fin d'inscription 30 juin 2019
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Bernina, 4047 m

Le massif de la Bernina est composé de superbes montagnes dont les ascensions sont de grandes classiques. Je vous propose une traversée de ce massif, en commençant dans le val Rosegg à la cabane Coaz. Nous ferons une incursion en Italie pour approcher de la Bernina par le sud. Son sommet est le 4000 situé le plus à l'est de l'arc alpin. Son ascension est très intéressante: pentes de neige, un peu d'escalade (passage de III), arête assez étroite, un rappel à la descente... Nous terminerons par la splendide traversée des Palü combinant escalade facile et arêtes de neige effilées. Sans être difficiles, ses courses s'adressent à des alpinistes expérimentés et en bonne forme. Pour la sécurité de la cordée, le guide ne prendra pas plus de 2 participants.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (2 participants par guide). Le transport n'est pas compris.

Date de l'événement 12 août 2019
Date de fin 16 août 2019
Date de fin d'inscription 21 juillet 2019
Prix individuel CHF 1950
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Trient et Aiguilles du Tour

La région du glacier de Trient permet de vivre l'ambiance particulière du massif du Mont Blanc sans pour autant être surpeuplée. En 4 h nous rejoindrons la cabane de Trient en empruntant le télésiège de la Breya au départ de Champex.

Nous profiterons de ce parcours pour vous apprendre les rudiments de la marche en crampons et l'utilisation du piolet.

Le lendemain nous traverserons le glacier pour gravir les Aiguilles du Tour 3540 m. ce sommet ne présente pas de difficulté particulière, ce qui le rend accessible aux débutants.

Date de l'événement 17 août 2019
Date de fin 18 août 2019
Date de début de l'inscription 30 octobre 2018
Date de fin d'inscription 01 août 2019
Prix individuel CHF 550
Créé par Gérald Vaucher
De St Luc à St Niklaus par les cols alpins

COMPLET ! Un weekend de randonnée sur le chemin des cols alpins avec des vues grandioses des 4000 m du Valais. Nous traversons du St Luc à Gruben en Turtmanntal par le Meidpass, et puis puis par l’Augstbordpass jusqu’au petit hameau de Jungu perché sur les hauteurs du Mattertal.

Pour randonneurs expérimentés en bonne forme avec un pied sûr. Dénivelés jusqu’à 1250 m ↑, 1050 m ↓ et 6–6.5 heures de marche par jour.  Niveau technique : mélange de T2 et T3 (passages exposés, pierriers etc.). Tarif (min. 5, max. 8 participants) comprend 2 jours de rando ; 1 nuitée avec demi-pension en chambres à 3 (douches disponibles) ; transports en sus.

Date de l'événement 17 août 2019
Date de fin 18 août 2019
Date de fin d'inscription 26 juillet 2019
Prix individuel CHF 290
Créé par Sarah Clark
Le Tour du Bec  du Midi d'Ossau (Pyrénées)

C'est une des plus belles randonnée que j'ai faite durant ma longue vie d'alpiniste-voyageur ! La découverte exceptionnelle d'un pays hors du temps, parcourus par de vrais refuges gardiennés par des personnes enthousiastes et idéalistes dans des paysages à couper le souffle, comment ai-je pu attendre si longtemps avant de me rendre dans les Pyrénées en été ? J'ai envie de partager avec vous cette région de rêve. Ici un petit glacier où les crampons pourront être utile, là un baudrier et une corde sur une portion du chemin un peu plus escarpée, mais le reste du temps nous resterons et c'est une question d'éthique, sur des chemins de niveau T3-T4 à peine indiqués : nous sommes dans un parc national et le respect des lieux va jusqu'à limiter la peinture sur les cailloux, technique avantageusement remplacée par la pose de cairns. Nos étapes quotidiennes varieront de 5h à 7 h.

Date de l'événement 19 août 2019
Date de fin 24 août 2019
Date de fin d'inscription 30 juin 2019
Prix individuel CHF 1'400
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Haute route bernoise

4 jours sur les plus grands glaciers des Alpes! Au départ du Jungfraujoch, nous descendrons le glacier d'Aletsch au pied du Mönch et de la Jungfrau, avant de passer sur le glacier de Fiesch. Nous contournerons le Finsteraarhorn par le sud avant de rejoindre la cabane Obaraarjoch, perchée sur le rocher. Une dernière descente sur le glacier nous amènera au barrage d'Oberaar et au col du Grimsel où nous apprécierons le retour dans la verdure après ces jours passés dans un univers de glace et de rocher. 

L'itinéraire se déroule essentiellement sur les glaciers mais il est facile et accessible aux personnes sans expérience alpine. Les étapes demandent entre 4 et 6 heures de marche.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (4 participants au minimum). Les frais de transports ne sont pas compris.

Date de l'événement 19 août 2019
Date de fin 22 août 2019
Date de fin d'inscription 21 juillet 2019
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Gurtnellen–Gotthard : 9 lacs, 4 cols, 3 cantons !

Une traversée insolite de Gurtnellen jusqu’au Col du Saint-Gothard par 9 lacs, 4 cols, 3 cantons (Uri, Grisons, Tessin) et une diversité de paysages magnifiques ! Highlights : la vallée sauvage et romantique de Fellital ; la source du Rhin au lac de Toma ; l'idyllique lac de Portgeren ; la vue panoramique depuis le Piz Giübin (2776m).

Pour randonneurs expérimentés en assez bonne forme avec un pied sûr. Dénivelés de 650–1100 m ↑, de 500–800 m ↓ et 3–6 heures de marche par jour.  Niveau technique : la plupart en T2 avec quelques sections en T3. Tarif (min. 5, max. 8 participants) comprend 5 jours de rando ; 4 nuitées avec demi-pension en dortoirs (cabane) ou petites chambres ; transports en sus. Supplément non-membre CAS : CHF 20.

Date de l'événement 23 août 2019
Date de fin 27 août 2019
Date de fin d'inscription 19 juillet 2019
Prix individuel CHF 735
Créé par Sarah Clark
Dolomites: randonnée et via ferrata

L’origine des via ferratta remonte aux guerres mondiales, lorsqu’il fut nécessaire d’aménager les sentiers de montagne pour la sécurité des soldats. Le massif de la Brenta recèle quelques-uns des plus beaux itinéraires et les accueillants refuges garantissent un magnifique séjour dans les Alpes orientales. Les via ferratta que nous suivrons sont de difficulté très modérée et ne sont pas athlétiques. Par contre, elles se déroulent dans un terrain de montagnes, entre 2000 et 3000 m. Elles vous conduiront entre tours et parois rocheuses, typiques des Dolomites, d’un refuge à l’autre. Le prix comprend les demi-pensions, les frais du guide et le transport en mini-bus jusqu’à Madonna di Campiglio.

Date de l'événement 02 septembre 2019
Date de fin 07 septembre 2019
Date de fin d'inscription 10 août 2019
Prix individuel CHF 1470
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Breithorn de Zermatt 4076m

Sommet rêvé pour une première aventure en haute- montagne le Breithorn de Zermatt est un véritable 4000m, de la station du Petit Cervin nous traverserons un plateau glaciaire qui nous conduira au pied des dernières pentes donnant accès au premier sommet , une arête de neige aérienne nous conduira sur le deuxième sommet.

Vue époustouflante sur tous les 4000 de la région de Zermatt de quoi rêver à des projets futurs!...

Date de l'événement 08 septembre 2019
Date de fin 08 septembre 2019
Date de début de l'inscription 30 octobre 2018
Date de fin d'inscription 20 juillet 2019
Prix individuel CHF 200
Créé par Gérald Vaucher
Aréna Aletsch : de Belalp à Bettmeralp

Quoi de mieux pour le long week-end du Jeûne fédéral? Trois jours dans des paysages à couper le souffle avec la merveille naturelle du glacier de l’Aletsch devant nos yeux.

Jour 1 : circuit Foggenhorn depuis Belalp.

Jour 2 : magnifique chemin de descente vers le glacier, traversée du spectaculaire passerelle suspendue, montée à travers la forêt jusqu’au Riederfurka.

Jour 3 : rando panoramique loin au-dessus de l’Aletsch pour finir à Bettmeralp.

Pour randonneurs enthousiastes en assez bonne forme. Randos de 300‒850 m ↑ et 450‒850 m ↓ par jour.

Date de l'événement 14 septembre 2019
Date de fin 16 septembre 2019
Date de fin d'inscription 14 août 2019
Prix individuel CHF 420
Créé par Sarah Clark
Escalade à Wiwanni

Week-end de longues voies d'escalade dans le niveau 4-5 depuis la sympathique cabane Wiwanni au-dessus de Ausserberg. La cabane est facilement atteignable et sans problème nous pourrons gravir deux voies de plusieurs longueurs dans un niveau de difficultés modérées. Les nombreuses possibilités nous permettrons de choisir des itinéraire correspondant à votre niveau et de profiter au maximum de ce site remarquable.

Date de l'événement 21 septembre 2019
Date de fin 22 septembre 2019
Date de début de l'inscription 09 octobre 2018
Date de fin d'inscription 16 septembre 2019
Prix individuel CHF 725
Créé par Yann SMITH
"Eiger Trail" et Grindelwald

COMPLET ! Un week-end prolongé de randonnées en étoile depuis le village alpin de Grindelwald, y compris la découverte du célèbre itinéraire « Au pied des géants », l’Eiger Trail ! Highlights: le sommet du Faulhorn à 2681 m, avec ses vues panoramiques vers le lac turquoise de Brienz et, de l’autre côté, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau ; l’Eiger Trail qui longe le pied de la célèbre face nord de l’Eiger ; le calme et la beauté du « joyau bleu » du Lac de Bachalp.

Pour randonneurs enthousiastes en assez bonne forme ; max. 950 m ↑, 850 m ↓ et 4.5-5.5 heures de marche par jour. Niveau technique : la plupart T2 + évent. quelques courtes sections en T3 (cotation CAS).

Tarif (min. 6, max. 10 participants) comprend : 3 jours de randos guidées + 2 nuitées en chambres à 4 ou à 6 avec demi-pension ; transports en sus. Prévoir env. CHF 60 pour les transports (téléphérique, bus, train) sur place (base 1/2-tarif).

Date de l'événement 21 septembre 2019
Date de fin 23 avril 2019
Date de fin d'inscription 15 août 2019
Prix individuel CHF 390
Créé par Sarah Clark
Week-end prolongé sur les hauteurs de la Lenk

Week-end prolongé de randonnée de fin d’été sur les hauteurs de la Lenk. Highlights : l’Iffigsee, lac idyllique aux eaux turquoise; les impressionnantes cascades de la Simme et des « sept fontaines » ; vues panoramiques vers le Wildstrubel et les alpes bernoises.

Pour randonneurs enthousiastes en assez bonne forme ; 530–1000 m ↑ et ↓ et 5-6 heures de marche par jour. Niveau technique : la plupart T2 + quelques courtes sections en T3 (cotation CAS).

Tarif (min. 5, max. 8 participants) comprend : 3 jours de randos guidées + 2 nuitées en chambres doubles avec demi-pension ; transports en sus.

Date de l'événement 28 septembre 2019
Date de fin 30 septembre 2019
Date de fin d'inscription 25 août 2019
Prix individuel CHF 445
Créé par Sarah Clark
Traversée du Luisin 2785m

Une dernière traversée d'arête (4c), avant que l'hiver ne s'installe.

Nous aurons une vue imprenable sur le Mt Blanc,

et grimperons sur un gneiss des plus plaisant!

Date de l'événement 28 septembre 2019
Date de fin 28 septembre 2019
Date de début de l'inscription 23 octobre 2018
Date de fin d'inscription 09 septembre 2019
Prix individuel CHF 325
Créé par Christian WITTWER
Découverte du Val Grande

Le parc national du Val Grande est situé entre la vallée des Centovalli et le Lac Majeur. C’est la plus grande région sauvage des Alpes. Autrefois habitées, ces vallées sont désertées actuellement et le parc a été créé en 1992. Les anciens alpages ont été transformés en refuges sommaires permettant la randonnée dans ces montagnes. Ils n’offrent qu’un toit, un local pour dormir et un fourneau pour cuisiner. Nous amenons notre sac de couchage et notre nourriture qui sera préparée en commun.

Notre itinéraire traversera deux cols culminants vers 2000 m pour réaliser une boucle, tantôt en forêt et tantôt sur les prairies. Dans les vallées coulent de superbes rivières poissonneuses et, sur les hauteurs, la vue porte sur le massif du Mont-Rose enneigé. Des montagnes à découvrir absolument pour une randonnée hors du commun.

4 à 5 heures de marche journalière avec 900 m de dénivelée au maximum.

Prix: 540.- comprenant les demi-pensions, le transport et les frais du guide.

Date de l'événement 30 septembre 2019
Date de fin 02 octobre 2019
Date de fin d'inscription 09 septembre 2019
Prix individuel 540 CHF
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Automne en Haute Engadine

Randos d’automne sur les sentiers panoramiques de la Haute Engadine, dans un paysage de magnifiques lacs turquoise, glaciers, et forêts de mélèzes. Cinq jours de randonnées en étoile depuis notre confortable hôtel de base à Silvaplana, avec espace wellness pour la détente le soir. Pour randonneurs enthousiastes en assez bonne forme. Dénivelés de c. 600-1000 m et 3.5–5.5  heures de marche par jour. Niveau technique : T2. Tarif (min. 5, max. 10 participants) comprend : 5 jours de randos guidées ; 5 nuitées en chambre double (hôtel 3*) avec demi-pension ; utilisation gratuite des remontées mécaniques. Autres transports en sus.

Date de l'événement 07 octobre 2019
Date de fin 12 octobre 2019
Date de fin d'inscription 31 août 2019
Prix individuel CHF 1'130
Créé par Sarah Clark
Maroc Ht Atlas et désert

Ce voyage au Maroc vous permettra de faire un joli trekking de 4 jours dans le Ht Atlas, puis 4 jours dans le désert et les villes du sud avant de rejoindre Marrakech. Il est destiné à des personnes capable de marcher 4 à 6 heures par jour sur des chemins faciles, bienvenue donc aux seniors actifs ! Dans le Ht Atlas nos bagages seront portés à dos de mules, et dans le sud ils seront acheminés en 4x4. Nous passerons la plupart de nos nuits dans des gîtes (Ht Atlas) ou dans des hôtels (sud) mais l'expérience d'un bivouac dans le désert est possible ! Une randonnée à dos de dromadaire est prévue, de même que la visite des villes de Zagora et Ouarzazat. La nourriture marocaine est délicieuse et subtilement épicée, c'est un véritable régal pour les papilles et un tapis de couleur pour les yeux .... comme tout le pays !

Date de l'événement 15 octobre 2019
Date de fin 23 octobre 2019
Date de fin d'inscription 15 août 2019
Prix individuel CHF 1'950
Créé par Edgard Oberson
Cours d'orientation

L'orientation, l'un des facteurs qui manque à beaucoup de randonneurs et d'alpinistes. Bon nombres d'accidents pourraient être évités si les gens avaient pris soin d'étudier la carte ou su manier une boussole et un altimètre. A la fin de la journée, vous vous sentirez plus à l'aise avec ces instruments. Le cours se passera en montagne, car rien de mieux que de panacher théorie et pratique.

Date de l'événement 20 octobre 2019
Date de fin 20 octobre 2019
Date de début de l'inscription 17 octobre 2018
Date de fin d'inscription 11 octobre 2019
Prix individuel CHF 120
Créé par Sébastien FRAGNIERE
Trek au Bhoutan

Découverte du Bhoutan culturel par deux petits treks à la journée avec Paro comme camp de base dans un but d'acclimatation, puis 10 jours dans le parc national du Jomolahri à une altitude moyenne de 4000 m. Nous allons à franchir 6 cols entre 4200m et 4900 m en suivant la barrière des magnifiques sommets de 7000 m séparant le Bhoutan du Tibet.

Ce voyage est pensé pour des personnes curieuses des traditions bhouddhiques, sans entraînement technique spécifique, mais à l'aise en altitude avec des marches de 6 à 8 heures quotidiennes, bienvenue aux seniors bien entraînés ! Certaines étapes peuvent être de 8 heures lors du trek au pied du Jomolahri par exemple et les nuits se passent sous tente. Un bon équipement pour le froid est requis (bon sac de couchage)

 

Date de l'événement 26 octobre 2019
Date de fin 09 novembre 2019
Date de fin d'inscription 30 mars 2019
Prix individuel CHF 6'000
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

On dirait le Sud ...

Dernière gorgée de soleil avant l'hiver, la région des Alpilles, situées entre Arles et Cavaillon, nous offre de magnifiques possibilités d'escalade, mais également de randonnées de 2 à 5 heures. Bienvenue donc aux seniors et débutants ! Nous alternerons les activités au grès des envies... Un petit crochet dans les Calanques de Marseille n'est pas exclus !
Les repas préparés ensemble dans une jolie maison arlésienne nous permettront de passer des moments très conviviaux et de limiter les coûts.

Date de l'événement 18 novembre 2019
Date de fin 23 novembre 2019
Date de fin d'inscription 15 septembre 2019
Prix individuel CHF 950
Créé par Edgard Oberson
Vals ... J'y retourne !

J'ai toujours adoré le ski de randonnée dans le Valserthal et j'y ai passé une bonne dizaine de semaines, jusqu'à ce que Coca Cola rachète l'eau Valser et qu'un grand groupe zürichois rachète les fameux bains de Vals conçus par Zumtor, le génial architecte. Je n'y suis donc plus retourné depuis 8 ans, écoeuré que j'étais par la main mise des grands capitalistes sur cette vallée intime qui avait réussi le pari génial de la proximité entre ruralité et le monde artistique. D'où mon rejet ... que j'ai envie de remettre en question : la vallée est extraordinaire, comme les possibilités de ski de 1000 mètres de dénivellés qui en font un "spot" incontournable pour une remise à niveau en début de saison. C'est au départ d'un très joli hôtel familial que je connais bien où nous serons accueillis par Berit et Peter qui sont devenus des amis, que nous partirons tous les matins. Cette semaine est destinée aux skieurs de niveau moyens ou aux seniors.  

Date de l'événement 20 janvier 2020
Date de fin 24 janvier 2020
Date de fin d'inscription 15 décembre 2019
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson
Belles promesses  dans le Muotathal !

Je n'aurai jamais dû commencer à mettre les pieds dans cette région retirée du canton de Schwytz parce que je suis devenu franchement adicte ! Elle réponds à tous les critères que j'aime partager : secrète, variée, mystérieuse ... J'y ai connu toutes les conditions, et j'ai toujours pu sortir mon épingle du jeu avec des courses sûres même en cas de danger d'avalanche par exemple. Petits dômes, pentes variées, orientations diverses, le profil des courses est toujours étrange et surprenant. En février, statistiquement parlant, il y a un enneigement idéal, et la garantie d'une belle neige poudreuse. Bon je ne mets pas ma main au feu parce qu'avec les changements climatiques ... Mais je suis optimiste, venez découvrir cette belle région. Cette semaine est idéale pour des personnes qui font des courses entre 1000 et 1200 mètres de dénivellés, d'un niveau technique raisonnable. Logement dans un hôtel agréable et surprenant.

Date de l'événement 03 février 2020
Date de fin 07 février 2020
Date de fin d'inscription 01 janvier 2020
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson
Randos lumineuses !

Bienvenus dans la vallée de la lumière ! Cette magnifique et longue vallée grisonne se terminant en cul de sac est  restée longtemps cloisonnée et offre des possibilités de ski hors du commun. Encore maintenant, il n'est pas rare de n'y rencontrer personne. A nous la poudre ! Lorsqu'on quitte Illanz, on est tout de suite frappé par la beauté des petits villages qui s'échelonnent le long de la vallée, puis les vraies montagnes apparaissent. Elles culminent en moyenne à 2600 mètres et notre camp de base dans un bon hôtel se situera lui à 1400 mètres. De belles courses en perspective de donc, de 1200 mètres de dénivellés qui arrivent sur de beaux sommets. Cette semaine de ski-plaisir offre tous les atouts pour une découverte étonnante destinée à des skieurs moyens.

Date de l'événement 24 février 2020
Date de fin 28 février 2020
Date de fin d'inscription 15 janvier 2020
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson
Davos : Incontournable !

J'ai deux spots incontournables : la région de Davos et le Matschertal (cf programme) et TOUS mes clients fidèles une fois ou l'autre m'ont accompagnés dans l'une ou/et l'autre de ces régions fétiches. Ce sont véritablement mes coups de coeurs comme on dit. Les raisons ? Randos possible par n'importe quelles conditions, versants et orientations variés, énorme choix de courses, et qualité de logement hors du commun. Donc chaque saison, je remets, année après année à mon  programme une semaine de rando à Davos qui me permet de skier dans le Sertigtal, le Monsteintal, le long de la Flüela ou dans le Landwassertal, au gré des conditions et de l'envie des participants. Bienvenue à tous les skieurs moyens ayant envie de passer une semaine de vraies vacances actives. Logement dans un bon hôtel sauna, bonne nourriture et bonnes bières sont aussi au programme !

Date de l'événement 16 mars 2020
Date de fin 20 mars 2020
Date de fin d'inscription 15 février 2020
Prix individuel CHF 1'250
Créé par Edgard Oberson
Une dernière au Matschertal ?

J'ai 15 ans d'expérience de ski de rando dans la vallée du  Matschertal, dans le Tirol italien. J'y suis comme à la maison, au propre comme au figuré, je veux dire que je m'y sens bien, que l'excellent hôtel où j'y loge est extraordinaire, les patrons sont mes amis. Les courses possibles sont magnifiques et dans cette vallée qui finit en cul de sac à 1860 m d'altitude, les sommets frisent pour la plupart les 3300 m en moyenne. Ce sont donc des grandes courses. Parfois, si l'enneigement venait à manquer ou si les jambes commençaient à fléchir, moyennant une demi heure de déplacement, on pourrait parcourir le Rojental ou le Müstairtal, là où les courses sont un peu moins féroces ! Chaque année est différente et je n'ai jamais fait le même programme. Cette semaine s'adresse à des skieurs ayant un bon entraînement, capables de faire des courses de 1500 m de dénivellés.

Date de l'événement 23 mars 2020
Date de fin 28 mars 2020
Date de fin d'inscription 15 février 2020
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Tour de l'Offenhorn

Nous effectuerons une boucle en partant de Fäld, dernier petit village du Binntal. La crête principal des Alpes nous offre toujours des conditions de neige idéal, c'est donc à cheval sur celle-ci, une fois en Italie, une fois en Suisse que nous passerons du Binntal à Alpe Devero puis sur Margaroli pour finir par le sommet de l'Offenhorn avant de redescendre à la voiture par le Hosandjoch. Une approche de la haute montagne toute en douceur,


Date de l'événement 02 avril 2020
Date de fin 05 avril 2020
Date de début de l'inscription 11 octobre 2019
Date de fin d'inscription 22 mars 2019
Prix individuel CHF 925
Créé par Sébastien FRAGNIERE

En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

 

Ils nous soutiennent

Colltex lowa Petzl Hotel Post, Bivio Gite la Caista, Giétroz, Finhaut