Ski de randonnée, initiation

Vous désirez quitter les pistes de ski et profiter du calme de la montagne, laisser votre trace dans la neige vierge. Hors des domaines sécurisés, la montagne demande des connaissances pour maîtriser l’orientation et les risques liés aux avalanches et à la météo. Ces sorties vous permettent de vous joindre à un groupe encadré par un guide qui aura plaisir à vous faire découvrir de belles pentes. C’est aussi le but le vous inculquer les notions de bases en matière de sécurité en montagne.
L’objectif de chaque sortie sera choisi en fonction des conditions de neige du moment, dans les Préalpes, le Chablais ou le Valais. 

Dates: 28 décembre 2018 et 14 janvier 2019. Autres dates sur demande.

Date de l'événement 28 décembre 2018
Date de fin 14 janvier 2019
Date de fin d'inscription 21 décembre 2018
Prix individuel CHF 140
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Séjour à Bourg-St-Pierre

De nombreuses courses à ski sont possibles dans le val d'Entremont et le val Ferret. Certaines sont très connues et il y a beaucoup d'autres objectifs, y compris du côté italien du Grand-St-Bernard. Nous aborderons divers thèmes liés à la préparation d'une randonnée à ski. Ce séjour est adapté pour débuter en randonnée à ski et pour se mettre en forme en début d'hiver. 

Logement en hôtel au village.

Le prix comprend les demi-pensions, les transports en mini-bus et les frais du guide. Vous avez la possibilité de ne participer qu'aux deux jours du week-end.

Date de l'événement 18 janvier 2019
Date de fin 20 janvier 2019
Date de fin d'inscription 29 décembre 2018
Prix individuel CHF 740
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

Entre le lac de Brienz et les parois nord du Wetterhorn se dressent les crêtes dominants Grindelwald et la vallée sauvage de Rosenlaui. Le Wildgärst est une course classique de ce secteur et c'est un fantastique belvédère; d'un côté les impressionnants sommets de l'Oberland et de l'autre, beaucoup plus bas, les lacs, le col du Brunig, le Pilate au-dessus de Lucerne... Je vous propose une visite de ce coin perdu derrière la Grosse Scheidegg.

Les courses ne présentent pas de difficultés techniques mais la dénivelée pour le Wildgärst est de 1450 m (moins de 1000 m pour les autres jours).

Le prix comprend le logement confortable en hôtel (demi-pension), le transport en mini-bus et les frais du guide. Les remontées mécaniques, repas de midi et boissons ne sont pas comprises.

Date de l'événement 11 février 2019
Date de fin 13 février 2019
Date de fin d'inscription 19 janvier 2019
Prix individuel CHF 780
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Massif du Queyras

Le massif du Queyras est situé dans les Alpes du sud. Nous logerons en hôtel à St-Véran, un des villages les plus élevés des alpes. Les courses se déroulent au-dessus de 1800m et les sommets culminent aux environs de 3000 m. La neige poudreuse se conserve bien en hiver et l’ensoleillement est l’un des meilleurs de France. Le ski en Queyras devient tout simplement excellent. L’éventail de courses est très varié et équilibré ; elles ne sont ni trop longues, ni trop raides (1000 à 1200 m par jour). Un séjour sans difficultés pour une découverte de cette belle région.

Le prix comprend les demi-pensions, le transport en mini-bus et les frais du guide.

 

Date de l'événement 25 février 2019
Date de fin 01 mars 2019
Date de fin d'inscription 02 février 2019
Prix individuel CHF 1350
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Wildhorn et Wildstrubel

Ce petit circuit, au départ de La Lenk, vous permettra de faire l’ascension des 2 « Wild », culminants à 3200 environ. De ces sommets, vous admirerez les Alpes valaisannes, du massif du Mont-blanc jusqu’au Simplon. Notre itinéraire n’est pas difficile et réserve de belles descentes, en particulier celle de la dernière journée, « l’Ammertentälli » du Wildstrubel à La Lenk, avec 2000 m de belles pentes.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport à La Lenk.

Date de l'événement 25 mars 2019
Date de fin 28 mars 2019
Date de fin d'inscription 03 mars 2019
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Arolla - Saas-Fée

L’approche du massif du Mt-Rose depuis Arolla offre une magnifique traversée aux paysages grandioses tout en permettant de s’acclimater avant le grand moment de la semaine : l’ascension de la Signalkuppe (4554 m). Ensuite, nous franchirons le col de l'Adler, par une grande étape, pour passer dans la vallée de Saas-Fée. C'est une haute route assez ambitieuse, pour skieurs entrainés. Nous nous déplacerons sur de grands glaciers, dans le massif le plus élevé des Alpes. Ambiance garantie.

Une bonne condition physique est indispensable pour ce programme. Quelques passages à pied, skis sur le sac,  seront nécessaires.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions. Les frais de transport et remontées mécaniques ne sont pas compris.

 

Date de l'événement 08 avril 2019
Date de fin 13 avril 2019
Date de fin d'inscription 16 mars 2019
Prix individuel CHF 1350
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Pâques au Susten

L’hôtel Steingletscher est une base idéale pour quelques jours de ski de randonnée. On y accède rapidement par quelques kilomètres sur la route non déneigée (variable selon la saison). L’enneigement est toujours important dans cette région au coeur des Alpes. Nous profiterons des belles combes du Fünffingerstock avant de rejoindre la cabane Tierbergli par un glacier assez tourmenté. De cette manière, le Sustenhorn s’atteindra facilement, le dernier jour. Un petit séjour confortable pour apprécier ces 4 jours fériés.

Le prix comprend les demi-pensions, le transport en mini-bus et les frais du guide. Les frais de repas de midi et boissons ne sont pas compris.

Date de l'événement 19 avril 2019
Date de fin 22 avril 2019
Date de fin d'inscription 30 mars 2019
Prix individuel CHF 970.
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Le glacier d'Aletsch avec les raquettes

Les glaciers de l’Oberland sont bien connus des skieurs ; ils sont également idéals pour un trek avec des raquettes. Du Jungfraujoch, nous rejoindrons Blatten, dans le Lötschental, par étapes de 4 à 6 heures de marche. Nous monterons à l’Ebnefluh, 3962 m, pour contempler cette région qui abrite les plus grands glaciers des Alpes.
Logement aux cabanes de Konkordia et Hollandia.
Difficulté: Pas de difficultés techniques, accessible à tout bon marcheur.
Prix: 875.-, comprend les demi-pensions et les frais du guide (supplément de 30.- pour les non-membres du club alpin). Frais de transport non-compris.

Date de l'événement 06 mai 2019
Date de fin 09 mai 2019
Date de fin d'inscription 14 avril 2019
Prix individuel CH 875
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Trekking au Maroc

Les montagnes de l’Atlas se prêtent admirablement bien au trekking. De nombreux sentiers relient les vallées et les villages. Nos bagages seront transportés par des mulets, nous marcherons donc légers et camperons dans des endroits de toute beauté.
En mai, l’eau est bien présente dans ces montagnes arides et les fleurs s’épanouissent le long des rivières et dans les pentes rocailleuses. Notre itinéraire vous fera découvrir de belles vallées et des villages de montagne. Nous franchirons plusieurs cols avant d’arriver au pied du Toubkal (4160 m). Du sommet, le plus haut du Maroc, nous pourrons admirer le chemin parcouru et deviner, vers le sud, le début du Sahara. Dernière soirée du trek à Aremd, chez Omar le Rouge, mon ami berbère.
Difficulté: marche sur sentiers parfois caillouteux, 4 à 6 heures par jour, jusqu’à 1000 m de dénivelée.
Logement sous tente ou en gîte pendant le trekking, hôtel à Marrakech où nous aurons le temps de visiter les souks. Cuisine marocaine délicieuse!
Le prix comprend tous les frais au Maroc, mais pas le vol Genève – Marrakech.

Date de l'événement 19 mai 2019
Date de fin 26 mai 2019
Date de fin d'inscription 24 mars 2019
Prix individuel CHF 1650
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Haute route Zermatt - Simplon

La haute route Chamonix - Zermatt est très classique. Je vous propose la suite jusqu'au Simplon. Nous commencerons tranquillement à Zermatt, sur les sentiers, en admirant le massif du Mont-Rose. La traversée sur la vallée de Saas sera plus technique avec le passage de l'Allalinpass et l'ascension du Fluchthorn (3794 m). Nous terminerons par le Zwisbergenpass et la longue et sauvage descente vers la route du Simplon. Le logement est en cabanes et 2 nuits en hotel de montagne.

Cet itinéraire se déroule en partie sur glacier, mais ne présente pas de difficulté et est accessible à tout bon marcheur.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions. Les frais de transport et remontées mécaniques ne sont pas compris

Date de l'événement 24 juin 2019
Date de fin 29 juin 2019
Date de fin d'inscription 02 juin 2019
Prix individuel CHF 1350
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Gran Paradiso

Le Grand Paradis est un magnifique 4000 qui se laisse gravir sans grandes difficultés. L’approche sur le glacier est assez longue et quelques mètres de rocher défendent le point culminant. Nous commencerons le séjour dans la vallée voisine du Valgrisenche, au refuge Bezzi. Celui-ci offre un logement confortable en petit dortoir/chambre et la cuisine est excellente. Plusieurs sommets faciles offrent des courses agréables et permettent de se mettre en forme et de s’acclimater à l’altitude avant le Grand Paradis. Toute la région fait partie du parc national du Grand Paradis et les nombreux chamois et bouquetins se laissent observer sans problèmes.

La montée au Gran Paradiso, depuis le refuge Chabod, est assez longue (1300 de dénivelée) et demande une bonne condition physique.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus en vallée d'Aoste.

 

Date de l'événement 22 juillet 2019
Date de fin 26 juillet 2019
Date de fin d'inscription 30 juin 2019
Prix individuel CHF 1250
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Mont-Rose, versant italien

Sur le versant italien, les remontées mécaniques nous transportent jusqu'à 3200 m. L'accès aux nombreux sommets du massif du Mont-Rose s'en trouve ainsi facilité. La Pyramide Vincent, 4215 m, sera notre premier sommet "d'acclimatation" avant de se diriger vers la Signalkuppe, 4554 m. Selon la forme et l'envie, les ascensions de la Zumsteinspitze ou Parrotspitze sont également possible. Ces courses se déroulent essentiellement sur la neige et ne sont pas difficiles. L'altitude élevée sera la principale difficulté. Nous passerons la première nuit au sympathique refuge Gabiet (2500 m) et la deuxième à 3400 m au refuge Mantova.

Le prix comprend les frais du guide, les demi-pensions et le transport en mini-bus jusqu'à Gressoney (3 personnes par guide). Les frais de remontées mécaniques ne sont pas comprises.

Date de l'événement 06 août 2019
Date de fin 08 août 2019
Date de fin d'inscription 14 juillet 2019
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Bernina, 4047 m

Le massif de la Bernina est composé de superbes montagnes dont les ascensions sont de grandes classiques. Je vous propose une traversée de ce massif, en commençant dans le val Rosegg à la cabane Coaz. Nous ferons une incursion en Italie pour approcher de la Bernina par le sud. Son sommet est le 4000 situé le plus à l'est de l'arc alpin. Son ascension est très intéressante: pentes de neige, un peu d'escalade (passage de III), arête assez étroite, un rappel à la descente... Nous terminerons par la splendide traversée des Palü combinant escalade facile et arêtes de neige effilées. Sans être difficiles, ses courses s'adressent à des alpinistes expérimentés et en bonne forme. Pour la sécurité de la cordée, le guide ne prendra pas plus de 2 participants.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (2 participants par guide). Le transport n'est pas compris.

Date de l'événement 12 août 2019
Date de fin 16 août 2019
Date de fin d'inscription 14 juillet 2019
Prix individuel CHF 1950
Créé par Jean-Jacques PILLOUD
Haute route bernoise

4 jours sur les plus grands glaciers des Alpes! Au départ du Jungfraujoch, nous descendrons le glacier d'Aletsch au pied du Mönch et de la Jungfrau, avant de passer sur le glacier de Fiesch. Nous contournerons le Finsteraarhorn par le sud avant de rejoindre la cabane Obaraarjoch, perchée sur le rocher. Une dernière descente sur le glacier nous amènera au barrage d'Oberaar et au col du Grimsel où nous apprécierons le retour dans la verdure après ces jours passés dans un univers de glace et de rocher. 

L'itinéraire se déroule essentiellement sur les glaciers mais il est facile et accessible aux personnes sans expérience alpine. Les étapes demandent entre 4 et 6 heures de marche.

Le prix comprend les frais du guide et les demi-pensions (4 participants au minimum). Les frais de transports ne sont pas compris.

Date de l'événement 19 août 2019
Date de fin 22 août 2019
Prix individuel CHF 920
Créé par Jean-Jacques PILLOUD

En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

 

Ils nous soutiennent

Colltex lowa Petzl Hotel Post, Bivio Gite la Caista, Giétroz, Finhaut