On revient différent du Bhoutan

Découverte du Bhoutan culturel par deux petits treks à la journée avec Paro comme camp de base dans un but d'acclimatation, puis 10 jours dans le parc national du Jomolahri à une altitude moyenne de 4000 m. Nous allons franchir deux cols entre 4300 m et 4900 m en suivant la barrière des magnifiques sommets de 7000 m séparant le Bhoutan du Tibet.

Ce voyage équilibre culture et trekking, il est pensé pour des personnes curieuses des traditions bhoudhiques, sans entraînement technique spécifique, mais à l'aise en altitude et des marches de 6 à 8 heures quotidiennes, bienvenue aux seniors ... bien entraînés !
Certaines étapes peuvent être de 8h lors du trek au pied du Jomolahri par exemple et les nuits se passent sous tente. Un bon équipement pour le froid est requis (bon sac de couchage)

Date de l'événement 09 octobre 2021
Date de fin 24 octobre 2021
Date de fin d'inscription 01 août 2021
Prix individuel CHF 5'800
Créé par Edgard Oberson

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Lauenen, canton de Bääärn !

La région préalpine de Lauenen (1240 m), au pied du col du Pillon, tout près de Gstaad est très agréable pour la rando à ski et elle propose de nombreuses courses avoisinant les 1000 mètres de dénivelé. La plus connue est certainement au départ de Feutersoey dans la vallée voisine le Walighürli (2049 m), très populaire, qui est d’ailleurs une des rares dépose hélico autorisée du canton de Berne.

Mais la région recèle de trésors moins parcourus et je me réjouis de vous les faire découvrir. Cette semaine placée tôt dans la saison est à considérer comme une remise à niveau, elle peut concerner aussi des personnes débutantes et nous aborderons aussi un peu de technique de ski, à la montée et … à la descente ! Notre camp de base se situera dans le village calme de Lauenen, dans un joli hôtel convivial.

Date de l'événement 17 janvier 2022
Date de fin 21 janvier 2022
Date de fin d'inscription 15 décembre 2021
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Haslital, sur les traces de Scherlock Holmes

 

Saviez-vous que Scherlock Holmes, le fameux détective des romans de l’écrivain écossais A. Conan Doyle, a disparu dans les gorges du Rychenbach non loin de Meiringen ? Et bien c’est dans la région que nous allons passer cette semaine de ski dans de rando, plus précisément dans la vallée qui mène à Rosenlaui, près du col de la Gross Scheidegg. Au programme, des courses de 1000 mètres en partant de 1300 m d’altitude, toutes orientées versant Est qui offre une garantie de belle neige poudreuse en cette période de début d’hiver. Nous logerons à Meiringen dans un très bon hôtel dont la réputation n’est plus à démontrer, 14 points au Gault et Millau ! Amateurs de polars, welcome ! Amis gastronomes, bienvenus ! Amis skieurs, aussi !

Date de l'événement 24 janvier 2022
Date de fin 28 janvier 2022
Date de fin d'inscription 26 décembre 2021
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Muotathal à découvrir.

Incroyable Suisse dite primitive … Elle recèle de trésors, de secrets que j’aimerai vous faire découvrir tout près de la ville de Schwytz. On dirait que les dieux ont privilégié les habitants de ces vallées (Muotathal, Bisisthal) tant l’enneigement est traditionnellement important. Et la géologie du coin qui est particulière a façonné un paysage très curieux, cette semaine est aussi parfaite pour les personnes sensibles et les poètes …

Bien que le fond de la vallée atteint juste les 600 mètres d’altitude, les sommets eux vont fricoter du côté des 2000 mètres, je vous laisse faire le calcul des dénivelés … Bon, il arrive parfois, moyennant un déplacement de quelques kilomètres, que les départs des courses se situent plus haut, mais les possibilités ne sont pas à snober. D’autres, plus modestes sont possible bien sûr, il m’est arrivé de mettre les skis au départ de la basilique de Schwytz, en pleine ville ! Logement dans un hôtel confortable, jolies chambres, sauna, tout pour votre bien être et une récupération optimum !x

Date de l'événement 31 janvier 2022
Date de fin 04 février 2022
Date de fin d'inscription 05 janvier 2022
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Si bô si bôô le Val Medel

Les cols du Saint Bernardino et celui du Lukmanier qui traversent des Grisons au Tessin ont comme particularité d’être ouverts en hiver, enfin la plupart du temps … Et c’est le long du second que nous passerons notre semaine de ski de rando avec un camp de base magnifique lieu avec une cuisine faite de produits bio et de proximité situé à 1300 m d’altitude.

Cette semaine est spécialement imaginée pour des personnes sans chronomètre, au rythme doux, sans ambition de performance. Les dénivelés envisagés sont de l’ordre de 800 m, exceptionnellement 1000 m, à voir selon les participants.

Chaque jour nous choisirons des courses le long du col, avec de petits déplacements en voitures. Les possibilités sont innombrables

Date de l'événement 14 février 2022
Date de fin 18 février 2022
Date de fin d'inscription 15 janvier 2022
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Troisième essai, le Matschertal

Ces trois dernières années, covid oblige, je n’ai pas pu me rendre dans ma vallée coup de cœur mais je ne renoncerai jamais à une semaine de rando là-bas ! J'ai 15 ans d'expérience de ski dans la vallée du Matschertal, dans le Tirol italien. J'y suis comme à la maison, au propre comme au figuré, je veux dire que je m'y sens bien, que l'excellent hôtel où j'y loge est extraordinaire, les patrons sont mes amis. Les courses possibles sont magnifiques et dans cette vallée qui finit en cul de sac à 1860 m d'altitude, les sommets frisent pour la plupart les 3300 m en moyenne. Ce sont donc des grandes courses. Parfois, si l'enneigement venait à manquer ou si les jambes commençaient à fléchir, moyennant une demi-heure de déplacement, on pourrait parcourir le Rojental ou le Müstairtal, là où les courses sont un peu moins féroces ! Chaque année est différente et je n'ai jamais fait le même programme. Logement ? Impossible d’imaginer meilleur ! Chambres magnifiques, repas fantastiques, spa à dispo et j’en passe …

Date de l'événement 28 février 2022
Date de fin 05 mars 2022
Date de fin d'inscription 30 janvier 2022
Prix individuel CHF 1'450
Créé par Edgard Oberson
Davos ? Quel Davos ??

Ah la rando à ski dans la région de Davos ! On ne compte plus les possibilités entre le Sertigtal, la Flüela, et la vallée de Monstein pour parler des grands axes. En général, au mois de mars la forme est là et nous pourrons envisager des dénivelés de l’ordre de 1100 m à 1300 m quotidiens. La période choisie devrait nous permettre de jouer sur les deux tableaux : les orientations des pentes sont multiples, et nous promettent des courses encore en poudre dans les versants nord mais aussi   en neige de printemps. Tout est possible si les conditions de sécurité sont remplies ! Chaque jour nous choisirons un but soit au départ de Monstein,  soit de Sertig Dörfli (Sertigtal) en nous déplaçant une petite demi-heure en transport public ou en voiture privée. Le choix se fera en fonction des conditions de neige, d’avalanche, de la météo et bien sûr de la motivation des personnes ! Magnifique logement chez mon ami Ben qui nous concoctera de sublimes plats … après le sauna !

Date de l'événement 07 mars 2022
Date de fin 11 mars 2022
Date de fin d'inscription 10 février 2022
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Si Safi si Safiental !

C’est probablement la plus sauvage des 4 vallées perpendiculaires au Rhin de la région d’Ilanz ou de Disenstis et un spot classique de la rando à ski. Dans un premier temps, on pourrait imaginer un côté monotone à parcourir ces panneaux, tous orientés Est et tous d’une déclivité moyenne de 30 degrés menant à une crête ponctuée de sommets. Détrompez-vous ! Les possibilités sont innombrables, le relief très varié fait que l’on peut choisir tel dôme ou telle combe et ainsi choisir la meilleure neige possible. A découvrir absolument, avec un camp de base si calme … dans un joli Berghaus aux chambres magnifiquement et très récemment rénovées où on consomme les produits des propriétaires eux-mêmes éleveurs ! Plus local tu meures !

Date de l'événement 14 mars 2022
Date de fin 18 mars 2022
Date de fin d'inscription 15 février 2022
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Sacré San Bernardino !

A cheval entre Grisons et Tessin, soit du côté Splügen du col, soit du côté tessinois, il est possible de réaliser de très belles randos de toute exposition, entre 900 m et 1400 m de dénivellation. A la fin de saison, les pratiquants sont en forme et cette semaine est donc particulièrement bien adaptée à des personnes plus ambitieuses qui ne sont pas effrayées par le dénivelé, par des pentes plus raides, bien dures le matin, qui obligent à évoluer avec des couteaux sous les skis. Même si nous privilégierons des courses au versant sud du col, autour du village de San Bernardino où nous logerons, de petits déplacements sur les villages de Nufenen ou de Hinterrhein nous permettront de visiter le versant nord. Ombre ou soleil, en cette période de l'année nous devrions trouver de la neige de printemps, et de la poudreuse …. Nous logerons dans un bon hôtel, l’excellent accueil et la bonne ambiance sont garantis !

Date de l'événement 21 mars 2022
Date de fin 25 mars 2022
Date de fin d'inscription 20 février 2022
Prix individuel CHF 1'350
Créé par Edgard Oberson
Miam .... les spagh !

C'est de Zermatt que cette fois nous allons partir pour rejoindre le refuge des Guides d'Ayas en passant par le Pollux, 4089 m, puis Quintino Sella en traversant le Castor 4225 m et Gnifetti en passant par le Naso, 4272 m. Ainsi, nous aurons l'occasion de gravir les 4000 qui vous manquaient et qui pourraient être complétés par l'ascension de Parrotspitze, 4434 m avant notre descente sur Zermatt via le Grenzgletscher et la cabane du Mt Rose ... si la météo veut bien nous y aider ! Une bonne préparation physique est indispensable. Techniquement ces sommets ne sont pas très difficiles, mais ils demandent de bonnes notions d'alpinisme et de cramponnage. Petite remarque, nous formerons des cordées de 2 personnes, pas plus, par guide.

Date de l'événement 05 juillet 2022
Date de fin 08 juillet 2022
Date de fin d'inscription 01 juin 2022
Prix individuel CHF 1'750
Créé par Edgard Oberson
Et un 4000 pour la 2, un !

J'adore cette semaine d’alpinisme couronnée par l’ascension d’un beau 4000 mètres classique et j'espère qu'elle saura vous convaincre : en partant de St Niklaus pour rejoindre la cabane Topali (2674 m), l’itinéraire traversera le Schöllijoch (3343 m) puis Turtmannhütte (2519 m), ensuite la cabane Tracuit (3256 m) avant de monter au Bishorn (4153 m). Dernière nuit pour le plaisir de la découverte à la cabane Arpitetta avant de rejoindre Zinal et la vallée. Cette semaine demande un bon entraînement, même si techniquement elle n’offre pas de grandes difficultés.

Date de l'événement 11 juillet 2022
Date de fin 15 juillet 2022
Date de fin d'inscription 01 juin 2022
Prix individuel CHF 1'450
Créé par Edgard Oberson
Pyrénées ? Un autre pays !

Les Pyrénées ? C'est vraiment un pays à part entière et ce que je vous propose c'est une des plus belles randonnée que j'ai faite ! La découverte exceptionnelle d'un pays hors du temps, parcourus par de vrais refuges gardiennés par des personnes enthousiastes et idéalistes dans des paysages à couper le souffle, et je vous le démontrerai avec ce tour du Bec du Midi d'Osseau que j'ai envie de partager avec vous dans cette région de rêve. Ici un petit glacier où les crampons seront (peut-être ?) utile, là un baudrier et une corde sur une portion du chemin un peu plus escarpée, mais le reste du temps nous resterons et c'est une question d'éthique, sur des chemins de niveau T3-T4 à peine indiqués : nous sommes dans un parc national et le respect des lieux va jusqu'à limiter la peinture sur les cailloux, technique avantageusement remplacée par la pose de cairns. Nos étapes quotidiennes varieront de 5h à 7 h.

Date de l'événement 15 août 2022
Date de fin 20 août 2022
Date de début de l'inscription 01 juillet 2021
Date de fin d'inscription 25 juillet 2022
Prix individuel CHF 1'450
Créé par Edgard Oberson
Kili mon amour !

De Arusha en Tanzanie, après l'ascension du Meru en 4 jours, nous prendrons 5 jours pour gravir le Kilimandjaro par la voie Marangu qui présente l'intérêt de se gravir très progressivement. Ainsi, l'acclimatation est idéale et ce sont dans de bonnes conditions que l'on peut aborder le jour de l'ascension du sommet. Même si la voie ne présente aucune difficulté technique, un entraînement préalable à l'altitude est vivement recommandé. (nuits encabane au-dessus de 3000 m par exemple) Les paysages traversés par cet itinéraire sont étonnants : c'est un voyage sur une autre planète. La flore et la végétation sont extraordinaires. A une heure du matin du 5ème jour de notre trekking, départ pour voir le lever du soleil sur le cratère sommital, ... à 6985 mètres ! Un grand moment d'émotion. En deuxième partie nous visiterons les parcs de Tarangire et de Ngorongoro. Ces parcs abritent les plus beaux mammifères africains, vivant en totale liberté ... Visite incontournable, parce qu'aller en Tanzanie et renoncer à voir ces beautés est inadmissible !

Date de l'événement 24 septembre 2022
Date de fin 08 octobre 2022
Date de fin d'inscription 01 mai 2022
Prix individuel CHF 6'200
Créé par Edgard Oberson
Cette fois c'est la bonne : Bhoutan

Découverte du Bhoutan culturel par deux petits treks à la journée avec Paro comme camp de base dans un but d'acclimatation, puis 10 jours dans le parc national du Jomolahri à une altitude moyenne de 4000 m. Nous allons franchir deux cols entre 4300 m et 4900 m en suivant la barrière des magnifiques sommets de 7000 m séparant le Bhoutan du Tibet. Ce voyage équilibre culture et trekking, il est pensé pour des personnes curieuses des traditions bouddhiques, sans entraînement technique spécifique, mais à l'aise en altitude et des marches de 6 à 8 heures quotidiennes, bienvenue aux seniors ... bien entraînés ! Certaines étapes peuvent être de 8h lors du trek au pied du Jomolahri par exemple et les nuits se passent sous tente. Un bon équipement pour le froid est requis (bon sac de couchage)

Date de l'événement 15 octobre 2022
Date de fin 30 octobre 2022
Date de fin d'inscription 01 mai 2022
Prix individuel CHF 5'300
Créé par Edgard Oberson

En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

 

Ils nous soutiennent

Morerod, l'abri de berger héliportablelowaPetzl Hotel Post, BivioGite la Caista, Giétroz, FinhautMammutDéfi montagne